Cyclomobilité professionnelle :
sur qui compter ?
La cyclomobilité fait partie de votre projet entrepreneurial ou vous êtes en train de faire évoluer votre organisation (entreprise ou association) vers la cyclomobilité ?
Vous pouvez vous faire aider et conseiller tant sur le plan entrepreneurial que sur la mobilité à vélo en fonction de l’étape de maturation de votre projet !
Sur le volet entrepreneurial :
Poussez la porte de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) et/ou de la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA)
Ces deux institutions, spécialisées dans l’aide à la création d’entreprise, comptent en leur sein des conseillers en développement durable. Ces derniers sont au fait des dispositifs d’aide à l’instant T, pour l’entreprise comme pour les vélos, au niveau de la ville, de l’agglomération, de la région ou de l’Etat.
Tournez-vous vers la plateforme de la BPI (Banque publique d’investissement)
Celle-ci rassemble diverses ressources (méthodes et outils) dédiées à la création d’entreprise.
Renseignez-vous sur les possibilités d’être accompagné par un incubateur ou une pépinière d’entreprise de votre territoire
Il en existe dans la plupart des régions ou métropoles françaises, à l’image du TAG en Bretagne ou de Alter’Incub en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La Ruche accompagne les projets selon une éthique responsable. Deux programmes s’adressent spécifiquement aux femmes.
France Active, une association d’aide aux « entrepreneur·e·s engagé·e·s », propose un accompagnement complet. On peut rencontrer ses équipes dans un des 35 points d’accueil du territoire.
Un annuaire de ces organismes d’incubation d’entreprises se trouve sur le site du RETIS. Des appels à projets vous correspondent peut-être.
Rapprochez-vous de l’ADIE pour être aidé·e sur le plan financier
En effet, l’ADIE, partenaire des Boîtes à Vélo sur le programme Ma Cycloentreprise, est spécialisée dans le microcrédit des projets pour les personnes qui n’ont pas accès au circuit bancaire classique.
Mobilisez le réseau Coopérer pour entreprendre si vous recherchez la protection du salariat tout en étant indépendant
Ce réseau rassemble des Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) qui vous permettront d’entreprendre en étant salarié·e.
Sur le volet mobilité à vélo :
Rencontrez d’autres entrepreneurs à vélo et votre association locale les Boîtes à Vélo – France
Cela vous aidera à comparer et faire des choix financiers, connaître le territoire ou vous renseigner sur le matériel correspondant le mieux à votre activité. Pensez à l’annuaire des Boîtes à Vélo – France : l’association encourage et soutient l’entrepreneuriat à vélo en France en favorisant notamment le partage d’expériences entre professionnels à vélo.
Appuyez-vous sur l’expertise de magasins ou revendeurs de vélos spécialisés
Les conseillers de certains magasins spécialisés dans la vente auprès des professionnels (présents dans l’annuaire des Boîtes à Vélo – France, rubrique “filière vélo utilitaire”) peuvent vous guider quant au mode d’acquisition de votre véhicule (achat, leasing, location longue durée, etc.) et au choix du matériel.
Le catalogue gratuit des vélos cargos des Boîtes à Vélo – France pourra également vous aider : il comporte près d’une centaine de références toutes marques confondues sans préférence et est mis à jour régulièrement.
Explorez le tissu associatif
Au niveau national, de nombreuses associations soutiennent le développement de la cyclomobilité.
Au niveau local, les associations du réseau de la Fédération des Usagers de la bicyclette (FUB), les ateliers d’auto-réparation (comme le réseau L’heureux-Cyclage) ou encore les tiers-lieux spécialisés dans la mobilité active peuvent vous apporter une aide précieuse.
Visitez le site mesaidesvelo.fr
Il vous permet de trouver toutes les aides à l’achat de vélo auxquelles vous avez droit, en fonction d’où vous travaillez.
Parmi ces aides, l’ADEME propose des aides à la transition écologique aux entreprises, qui peuvent inclure l’aide à l’achat d’un vélo.
L’Etat propose une aide à l’acquisition d’un vélo à travers le bonus écologique.
Avez-vous pensé au crowdfunding ?
Les projets liés à la cyclomobilité jouissent généralement d’un bon capital sympathie : le financement participatif peut être un coup de pouce complémentaire appréciable !